Visite de chantier sur l’île de Gorée des parties prenantes au Projet WACA
Ce mercredi 29 mai 2024, une délégation composée des responsables pilotant le Projet WACA, des membres du ministère de l’environnement et de la Banque mondiale ainsi que de l’entreprise adjudicataire du marché est venue à Gorée pour une visite de chantier dans le cadre du Projet de protection contre l’érosion côtière.
À leur arrivée, ils ont été accueillis par l’équipe municipale au nom duquel Monsieur Djibril Ndiaye, Secrétaire Municipal, représentant le Maire Me Augustin Senghor qui a prononcé le mot de bienvenue avant de céder la parole au chef de cabinet du Maire de Gorée, Monsieur Lamine Gueye. Ce dernier, a présenté aux visiteurs le programme de la journée avec un tour du littoral suivi d’une réunion à la Mairie et d’une pause déjeuner à 14h.
Lors de la visite, les représentants des parties prenantes au projet ont pu s’enquérir des dégâts causés par l’avancée de la mer surtout au niveau de la mosquée, de l’ancien Palais du Gouverneur, de la Place de la Liberté, entre autres sites.
Parmi les sites visités, il y avait egalemenr la maison d’éducation Mariama Bâ qui selon l’équipe municipale doit être inclue dans le projet WACA.
Les travaux qui doivent démarrer début juin 2024 pour finir en septembre 2025, comprennent plusieurs phases à savoir, l’acheminement du matériel, l’installation des bureaux provisoires, l’installation des digues et le drainage des eaux dont un côté Est et deux côté Ouest. Pendant la réunion, plusieurs sujets ont été soulevés notamment ceux qui préoccupent les habitants goréens à savoirl’etude d’impact environnementale et social, le respect des délais, l’aménagement des espaces verts ainsi que l’effondrement ou l’affaissement de certaines maisons en bordure de mer pouvant être impactés par les travaux.
Des garanties ont été données par l’entreprise pour éviter les désagrément qui pourraient subvenir lors des travaux.
La séance a été levée à 13h45.