Processus de gestion des déchets sur l’île de Gorée

Processus de gestion des déchets sur l’île de Gorée

Les territoires insulaires sont toujours dépendants du continent pour la gestion de leurs déchets contre tenu de leur spécificité.

L’île de Gorée située à 3 km 500 de la ville de Dakar est classée patrimoine de l’UNESCO depuis 1978 avec une Superficie 17 ha, compte plus de 1500 habitants et reçoit près de 700 000 touristes par an ce qui accroit de manière significative le volume de déchets produit sur l’île. Consciente de cette problématique, la Commune de l’île de Gorée s’est engagée dans une démarche environnementale le référentiel ISO 14 1001 en 2006. Elle figure également dans la liste des Aires Marines Communautaires Protégées depuis 2020.

Les exigences réglementaires en matière de gestion de déchets et les bonnes pratiques ont guidé l’action de la Municipalité suivant un élan participatif à mettre en place un processus de gestion des déchets organisés en cinq (05) sous processus tels que le Nettoiement, Collecte/Transport, Tri/Stockage, Compostage et Transfert/Élimination).

La situation de référence qui précède cette nouvelle approche décrivait le système de gestion des déchets peu efficace avec ses corolaires de nuisance olfactive et paysa                                                 gère entrainant des conséquences sur la santé publique. Ces données d’entrée ont permis d’apporter des réponses adéquates à cette problématique en associant la population sur le conditionnement des déchets en amont avec l’option de valoriser les déchets organiques par le compostage et la session des déchets recyclables à proplast pour promouvoir l’économie circulaire.

Cette approche qui traite le cycle de vie des déchets a permis d’améliorer de façon continue et considérable la qualité du cadre de vie et de capitaliser en terme de bonne pratique applicable à d’autres territoires similaires.

Ainsi, pour améliorer la condition de vie des populations et des visiteurs, le projet Zéro déchet est en train d’être mis en œuvre : Mise en niveau de l’aire de tri et de la plateforme de compostage – Modernisation des équipements (tricycle électrique, vedette en fibre de verre, broyeuse) – Assoir une bonne communication auprès de tous les acteurs.

Au total 34% des déchets organiques ont été transformés en compost, 2% des déchets constitués de (plastiques – métaux – bois…) recyclés, 90% des dépotoirs éliminés, 25% des ménages et des restaurants effectuent le tri des déchets sélectif à la source. Selon une approche processus, la Commune a su transformer ces contraintes liées à la gestion des déchets en opportunité de création d’emploi et d’innovation ce qui lui a permis d’être classée la commune la plus propre du Sénégal en 2017 par Spécial Event Sénégal et d’obtenir le label déchet en 2018 à Cannes.

Ce dispositif doit être déployé dans l’ensemble des ménages (230 ménages compris dans 84 concessions au total). C’est dans ce sens que la Commune a commandé et réceptionné 200 poubelles publiques. Elle a également organisé un camp de vacances environnementales. Et, pour le lancement du programme pilote de tri sélectif à la source, des types de poubelles ont été distribués à 10 ménages et 15 restaurants à Gorée. Une manière de sensibiliser tous les acteurs locaux sur la préservation de l’environnement.

Quantité
Plastiques              376 kg 
Métaux / Aluminium (canettes)              134 kg
Métaux / fer              561 kg
Verre (bouteilles et bocaux)           5 624 kg
Organiques (feuilles mortes et restes alimentaires excepté les déchets verts issus de l’entretien des espaces verts)         80 669 kg
Déchets en vrac (sachets, gobelets, textiles, sable)       783 480 kg
Quantité Total       870 339 kg

Cependant, un défi de modernisation du processus de gestion des déchets se pose avec le remplacement des véhicules hippomobiles avec des triporteurs électriques, la mise à niveau des centres de tri et de compostage des déchets solides et l’acquisition de broyeuse de grande capacité et une pirogue moderne pour le transport des rebuts sur le continent.

TAGS
Partager

Commentaires

Wordpress (0)
Discussion (0 )