L’Assainissement de l’île de Gorée avec une approche intégrée de collectes et de traitement des eaux usées

L’Assainissement de l’île de Gorée avec une approche intégrée de collectes et de traitement des eaux usées

La protection de l’environnement de l’île de Gorée et la santé publique sont au cœur des priorités de la commune. Plusieurs initiatives majeures ont été mises en œuvre pour améliorer l’assainissement, notamment la construction de toilettes publiques avec un système de traitement des eaux, l’installation de bacs dégraisseurs dans les restaurants, la mise en place d’un système de récupération des eaux usées, le curage périodique du réseau d’assainissement et le remplacement des couvercles de tous les tampons.

En effet, l’analyse environnementale de 2006 avait hiérarchiser l’assainissement au niveau 1 en terme de priorité compte tenu de la gravité et la fréquence des rejets d’eaux usées dans le milieu marin avec ses lots de conséquences sur la qualité de vie de la faune et la flore impactant de façon significative les écosystèmes marins et côtiers. Toujours sur les aspects relatifs à l’amélioration de la qualité de service des visiteurs des problèmes d’accès aux toilettes avec le minimum de commodité se posaient.

Se fondant sur ce constat désastreux voire irréversible, la Commune de l’île de Gorée a mis en place un système intégré d’assainissement tenant en compte les aspects sociaux et les exigences de conservation de la biodiversité. La troisième ligne directrice de la politique environnementale exigeant la municipalité à assurer une gestion intégrée des influents en perspective d’une amélioration continue du cadre de vie (préservation du patrimoine, gestion des espaces verts et des écosystèmes, économie d’énergies). Ce programme comprend quatre phases de réalisation avec l’appui des partenaires à savoir :

La construction de Toilettes Publiques avec Système de Traitement des Eaux au niveau du Marché du bas de Castel de mars 2023-août 2024

La construction de ces toilettes a pour but d’offrir des installations sanitaires modernes et durables aux marchands et aux visiteurs du Bas Castel. Équipées d’un système innovant de traitement des eaux usées, permettant leur réutilisation pour l’arrosage des espaces verts. Cet édifice a un impact environnemental conséquent tel que la réduction de la consommation d’eau potable ; l’amélioration de l’hygiène publique ; l’utilisation durable des ressources en eau.

L’installation de Bacs Dégraisseurs dans les Restaurants sur l’esplanade de droit de l’homme Nelson MANDELA de septembre 2021-novembre 2022

Le bac dégraisseur ou appelé bac à graisse est un récipient conçu pour retenir les graisses, huiles et autres matières solides des eaux-vannes provenant de la cuisine et de la salle de bain. Et ce, pour éviter l’encrassement des canalisations de la fosse dans les habitations non raccordées au tout à l’égout. Ces ouvrages préviennent les obstructions des canalisations et améliorer la qualité des eaux usées rejetées par les restaurants et aussi donnent une répercussion environnementale positives telles que la réduction des risques de colmatage des canalisations, l’amélioration de l’efficacité du système d’épuration et la contribution à un environnement plus propre et plus sain.

La réhabilitation d’un système de récupération des eaux pluviales en juin 2021

Il s’agit de la réhabilitation de la plateforme de récupération d’eaux pluviales de la réserve du Castel sise du télémètre avec un système de pompage manuel appelé la « pompe Jambaar » qui a servi lors des problèmes de desserte en eau potable sur l’île. Les habitants du Castel ont magnifié cette installation.

Cette pompe promeut la réutilisation des eaux pluviales pour des usages non potables, réduisant ainsi la demande sur les

ressources en eau potable, l’utilisation durable des ressources en eau et la réduction des rejets d’eaux dans le milieu naturel pouvant comporter des déchets solides.

Le curage Périodique du Réseau d’Assainissement

A l’approche de chaque hivernage la commune de l’île de Gorée sollicite l’ONAS à venir faire un curage pré-hivernale afin de maintenir l’efficacité du réseau d’assainissement et prévenir les blocages et les débordements. Cela est mise en place pour améliorer la performance du système d’assainissement, la réduction des risques de débordements et de contamination et le maintien d’un environnement propre et sécurisé. Dans le même sillage, il y a le programme de remplacement de tous les couvercles de tampons vieillissants ou endommagés dans la commune afin d’assurer la sécurité publique et l’intégrité du réseau d’assainissement. Avec une suite positive, nous aurons la sécurisation des infrastructures d’assainissement, la réduction des risques d’accidents et l’amélioration de la durabilité et de la fiabilité du réseau d’assainissement.

Les initiatives en matière d’assainissement dans   la Commune de l’île de Gorée témoignent de l’engagement de la Mairie à protéger l’environnement et à améliorer la qualité de vie des habitants. La construction de toilettes publiques avec traitement des eaux, l’installation de bacs dégraisseurs, la mise en place de systèmes de récupération des eaux pluviales, le curage périodique du réseau et le remplacement des couvercles de tampons sont des étapes cruciales vers un avenir plus durable. Pour ce faire, tous les membres de la communauté sont invités à soutenir ces efforts et à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement.

TAGS
Partager

Commentaires

Wordpress (0)
Discussion (0 )