1924-2024 : L’US GOREE fête ses 100 ans d’existence
C’est en 1924 que l’US Sportive de Gorée vit le jour. Petit club sans prétention où l’on ne pratiquait que le Football. Il permettait alors d’entretenir une excellente camaraderie entre les sportifs de l’île.
Le dimanche, les jeunes goréens, ne pouvant se rendre à Dakar, tapaient dans un vieux ballon sur la place de l’église tout comme dans les villages de France où il n’y a pas de terrain de sport.
Mais peu à peu de nouveaux membres venaient adhérer au club et l’on vit même des dakarois issus de vieille souche goréenne s’inscrire à l’USG. On aménagea un terrain de Basket et des matchs amicaux furent organisés. C’est cependant le Football qui restait roi à l’époque jusqu’en 1936-1937, malgré la difficulté du déplacement à Dakar par la chaloupe, ils furent champions du Sénégal et détenteur de la Coupe de la Croix rouge.
Puis après le Football, le Basketball, le Volley, l’Athlétisme. Les goréens se mirent à pratiquer la natation. Cette dernière fut pour eux une réussite puisqu’à l’époque l’équipe de l’US Gorée était l’une des plus fortes du Sénégal.
Parmi les nageurs en vedette ; on pouvait NDIAYE Antoine qui fut champion des 100 et 200 mètres est sélectionné en 1941 : NGOM Germain, athlète complet, qui excelle dans tous les sports où il réalise d’excellents temps : KAMARA Badou un très bon nageur dos.
Reynaud fut une révélation l’année précédente. KA Antoine plusieurs fois champion du Sénégal et SARR Cheikh qui lors de la dernière saison avait réalisé une des meilleures performances nationales au 100 mètres nage libre.
M. TALL, Secrétaire Général de l’USG et Vice-Président de la Ligue de natation qui répondait à quelques questions à propos de son club et de la nouvelle saison de natation avait confié qu’il fondait de grands espoirs sur son équipe sensiblement la même que l’année précédente et qu’il comptait bien tenir une place très honorable dans le championnat.
L’équipe de Football a fait de réels progrès Grâce à Raul DIAGNE qui en tant qu’entraîneur et conseiller a inculqué aux joueurs la méthode du WM. C’est d’ailleurs en 1947 année où l’Ex international signant à l’USG que les goréens remportèrent la première Coupe de l’AOF de Football.
NGOM Germain, DIAGNE Adrien, TRAORE et GUEYE Omar à peu près tous sélectionnés étaient les piliers de l’équipe. C’était plus de 120 licences qui avaient été signées à l’US Gorée où M. Lothaire qui depuis 7ans présidait aux destinées du club, se dévouait et se sacrifiait pour la cause du sport.
Quelques membres honoraires notamment M. Lemoine Directeur du contrôle financier et M. Fara DIAW doyen des membres ne comptaient leur peine pour venir en aide au club. Comme leur disait M. TALL, la difficulté des déplacements à Dakar par la chaloupe était un gros souci financier car ils devaient se déplacer la semaine pour leurs entraînements en Football et en Athlétisme. N’ayant suffisamment spacieux dans l’île, et le dimanche ils jouaient au Parc des sports.
Cependant, l’année précédente, lors de la saison de Natation, grâce à la Ligue, ils avaient pu faire gratuitement des déplacements à la piscine pour les réunions nocturnes. C’était un geste qu’ils disaient ne jamais oublier.
Ils souhaitaient à l’US Gorée de remporter encore, en Football et en Natation de nombreux succès digne du dévouement des sympathiques dirigeants d’alors.