Exposition de Aline Motta : « Brésil et Afrique, une Histoire partagée » du 18 mai au 23 juin 2024 à Gorée
La Fondation Dapper consacre à Aline Motta une exposition abordant les conséquences contemporaines de la traite transatlantique et de la colonisation. Cette exposition gratuite est présentée à partir du 18 mai sur l’Île de Gorée (Débarcadère, plage principale, grande Esplanade et place des droits de l’Homme Nelson Mandela), lieu hautement symbolique.
L’artiste brésilienne combine images du passé et photographies contemporaines, elle renvoie seulement à ses racines familiales et plus largement à l’Histoire commune des Afro-descendants (les Africains et les diasporas). Il s’agit d’une véritable résistance au passé colonial.
Les œuvres sélectionnées par Aude Leveau Mac Elhone secrétaire générale de la Fondation Dapper, nous invitent à réfléchir à nos identités multiples, à notre relation au passé et notre présence dans le monde d’aujourd’hui.
Aline Motta est une artiste visuelle brésilienne née à Niteroí (Brésil). Elle s’intéresse particulièrement aux répercussions sur la société actuelle de la traite transatlantique, de la colonisation et du « blanchissement » (branqueamento) en résultant.
La Fondation Dapper, reconnue d’utilité publique et à but non lucratif, soutient les arts de l’Afrique et de ses diasporas, d’hier et d’aujourd’hui. Elle a conçu et présenté près de cinquante expositions en France, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Maroc et en Martinique. Dapper édite également des livres d’art, vous pouvez télécharger gratuitement les ebooks sur son site internet.
Par exemple celui sur le graffiti au Sénégal : https://dapper.fr/product/le-graffiti-pour-sauver-vies/
Aline Motta
Brésil et Afrique, une Histoire partagée.
Du 18 mai au 23 juin 2023
Gorée
Exposition gratuite ouverte tous les jours.
En partenariat avec la Commune de l’Île de Gorée.
Des visites guidées gratuites sont organisées du 18 au 26 mai.