Présentation de l’Espace Volontariats aux jeunes de Gorée par Fatou Ndiaye et Moussa Bah représentants de France Volontaires
L’organisation France volontaire est présente au Sénégal depuis 1972 et compte plus de 30 membres de volontariats. Ce mercredi, une délégation composée du représentant national de France volontaires, Moussa Bah et Fatou Ndiaye étaient accompagnés par des volontaires étrangers pour présenter aux jeunes goréens les services et le fonctionnement. Mais, c’est en 2013 que le premier volontaire sénégalais est parti en France et depuis plus de 110 volontaires sénégalais ont vécu cette expérience.
France volontaires intervient dans plusieurs pays africains. Son siège se trouve au niveau de la VDN en face des impôts et domaines. Elle Offre des cours de wolof et des formations sur comment faire le volontariat et aussi dans le domaine sécuritaire. Il y’a plus de 1600 volonaires recensés dont 46 bénévoles ainsi que plusieurs collèges de volontaires en France dont le ministère de l’enseignement.
Parmi les services que propose France volontaires, on peut citer le Service libre à l’international qui est un dispositif mis en place pour intervenir dans différents domaines pour une durée de 6 à 12 mois alors que le service de la solidarité dure entre 12 et 24 mois.
Il y’a également plusieurs thématiques qui permettent aux jeunes d’échanger sur plusieurs sujets. Les activités permettent aux jeunes de voyager et d’intervenir dans plusieurs domaines d’activités.
Le service civique national prend des jeunes âgés entre 16 à 25 ans alors que pour le servuce civique international c’est à partir de 18 ans jusqu’à 25 ans. Pour ce service, les critères du rrecrutement sont surtout basés sur l’engagement plutôt que sur l’expérience. Un volontaire sénégalais a nécessairement besoin d’un un partenaire en France pour appuyer sa candidature.
En période normale au Sénégal, France Volontaires recense environ :
4% Volontaires de Solidarité Internationale (VSI)
9% volontaires sous statut Service Civique
7% de stagiaires et bénévoles
80% Chantiers de Solidarité Internationale