Visite au Pape François au Vatican pour la présentation du Projet de l’organisation des JOJ 2026
Le Président du Comité National Olympique et Sportif Sénégalais (CNOSS), Monsieur Mamadou Diagna Ndiaye, Membre du Comité International Olympique (CIO), a été reçu par Sa Sainteté le Pape François, le samedi 09 septembre 2023 au Vatican, dans la bibliothèque privée du Palais apostolique.
Le Président Ndiaye était porteur des messages du Président Sall du Sénégal et du Président Bach du CIO.
Le Pape François, héritier de Saint Pierre, Evèque de Rome, élu le 13 mars 2013, est un passionné de Dieu dont le grand combat contre la pauvreté, en faveur de l’immigration et pour l’écologie est une des constantes.
Authentique religieux, sa piété mariale et son culte des Saints l’inscrivent durablement dans la chrétienneté.
Sa passion pour le sport, sans doute du fait de ses origines argentines, en font une référence.
Dans son message, le Président de la République a insisté sur l’organisation par le Sénégal du premier événement olympique en Afrique. Il a souligné que « dans l’esprit des Journées Mondiales de la Jeunesse qu’organise l’Eglise catholique, les JOJ visent, au-delà de l’aspect sportif, à promouvoir la paix et l’entente entre les Peuples, à travers les jeunes qui représentent l’avenir du monde ».
Le Président Ndiaye a évoqué avec le Saint Père la liturgie du dialogue islamo-chrétien, qui est une des valeurs essentielles dans le monde d’aujourd’hui.
Le Saint Père a eu des paroles aimables sur le Sénégal. Il a félicité le Sénégal pour sa victoire lors la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2021) qu’il a suivi avec intérêt.
Le Chef de l’Eglise Catholique a émis le vœu d’une rencontre avec le Chef de l’Etat au Saint Siège, lors du prochain Sommet Italie – Afrique prévu les 05 et 06 novembre 2023 à Rome, si sa présence est confirmée.
Le Président Ndiaye a également réitéré le message du Président Thomas Bach quant au rôle du sport et sa contribution pour l’avènement d’un monde meilleur.
Le Saint Père a apprécié toutes les initiatives du CIO dans ce sens. Il a prié pour le succès des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026, qu’il considère comme très important pour la jeunesse africaine et la jeunesse du Monde.
Le Président avait dans sa délégation, Monsieur Ibrahima Wade, Vice-Président du CNOSS, Coordonnateur Général du COJOJ Dakar 2026, Maître Augustin Emmanuel Senghor, Président de la Fédération Sénégalaise de Football, Vice-Président de la Confédération Africaine de Football, Maire de Gorée, Madame Cécile Faye, Secrétaire Général Adjointe du CNOSS, Directrice de la Planification et de la Coordination au sein du COJOJ Dakar 2026.
L’Ambassadeur du Sénégal auprès du Saint Siège, S.E.M. Martin Pascal Tine, a assisté à l’audience, et dans son rôle, a fait preuve d’engagement et de dynamisme au cours de la mission.
« En 2026, la jeunesse du Sénégal et celle de l’Afrique accueillent la jeunesse du Monde, pour communier avec elle autour des valeurs olympiques : Excellence – Amitié – Respect. Le message du Pape François, dans son universalité, est un bon soutien pour les Jeux », a déclaré Monsieur Mamadou Diagna NDIAYE au sortir de l’audience, empreinte de ferveur religieuse et d’engouement sportif.
Maître Augustin Senghor et Madame Cécile Faye étaient les invités du jour de Radio Vatican.
Dans un entretien accordé à Vatican News, Augustin Senghor et Cécile Faye, tous deux membres de ce comité, en ont souligné l’importance et les enjeux pour le Sénégal et l’Afrique.
«Nous avons eu l’honneur d’être reçus par le Pape François dans le cadre d’une mission conduite par Monsieur Mamadou Diagne Ndiaye, président du Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss). L’occasion pour le Cnoss d’informer officiellement le Saint-Père de l’organisation de ce grand événement mondial, que sont les Jeux Olympiques de la Jeunesse, JOJ 2026 en se recommandant à ses prières pour la réussite d’un tel événement historique», a précisé Me Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football.
«Le Sénégal accueillera le monde entier sur son sol. Nous avons besoin de soutien, aussi bien matériel, humain, que spirituel, pour la réussite cet événement. Il est pour nous, croyants, important de venir solliciter les prières du Saint-Père et de toute l’Eglise» a pour sa part indiqué Cécile Faye, secrétaire générale adjointe du Comité national olympique et sportif sénégalais.
Au cours de son séjour à Rome, la délégation a eu un déjeuner de travail avec le Comité National Olympique italien (CONI), occasion saisie pour ébaucher l’actualisation du Protocole d’Accord qui a été signé en mars 2015, en perspective des Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 et des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026. Les deux parties ont convenu de le signer et parapher en octobre 2023 à Bombay (en Inde), en marge de la 147ème session du CIO./.