Messi Ballon d’Or 2021 pour la 7ème fois
Lionel Messi a remporté ce lundi le Ballon d’Or 2021. Préféré à Robert Lewandowski et Jorginho, l’attaquant argentin du Paris Saint-Germain est couronné pour la septième fois de sa carrière.
La septième étoile pour Lionel Messi. Après 2009, 2010, 2011, 2012, 2015 et 2019, l’attaquant argentin gagne pour la septième fois de sa carrière le Ballon d’Or. Ce lundi, le footballeur du Paris Saint-Germain a conservé son bien dont il était le tenant du titre, puisque l’édition 2020 avait été annulée pour cause de coronavirus.
Auteur de 32 buts toutes compétitions confondues en 2021, loin des 53 réalisations de Robert Lewandowski, le joueur de 34 ans s’est notamment distingué en remportant la Copa America avec l’Albiceleste (4 buts, 5 passes), en terminant meilleur buteur de la dernière saison de Liga avec le FC Barcelone (30 buts en 35 matchs) et en gagnant la Coupe du Roi, évitant au Barça de finir sur une saison blanche avec les échecs en Liga et en Ligue des champions.
Parti du FC Barcelone après l’échec de la signature d’un nouveau contrat, Lionel Messi s’est engagé en août dernier avec le Paris Saint-Germain pour deux années plus une en option. Depuis sa venue dans la capitale française, le natif de Rosario a marqué 4 buts et délivré 4 passes décisives en 11 matchs.
Lionel Messi devance l’attaquant du Bayern Munich Robert Lewandowski et le milieu italien de Chelsea Jorginho, lauréat de la Ligue des champions et de l’Euro, sur un podium où ne figure pas Karim Benzema. L’avant-centre du Real Madrid doit se contenter de la quatrième place, devant le milieu de terrain de Chelsea N’Golo Kanté. Avec la neuvième place de Kylian Mbappé, les trois Français présents dans la liste des 30 terminent dans le Top 10.
« Je pense que j’ai eu une bonne année avec le Barça, même si on n’a pas pu gagner la Ligue des champions et la Liga. On a lutté jusqu’à la fin pour la Liga, on a gagné la Coupe du Roi. Je crois que la victoire en Copa America a été très importante pour que je puisse avoir ce nouveau trophée. C’est une fierté pour moi d’être le premier joueur à le gagner avec le maillot du PSG. C’est très spécial, c’est un honneur pour moi d’être le premier pour le club. »
Lionel Messi a obtenu 613 points de la part des votants. Robert Lewandowski, son dauphin, en a eu 580. Jorginho est troisième avec 460 points. Karim Benzema, quatrième, arrive loin derrière (239 points).
« Je crois qu’il (Robert Lewandowski) a fait une superbe année. Il se surpasse d’année en année. Il démontre toute la classe qu’il a, la facilité qu’il a pour marquer des buts. Il a eu le prix du meilleur buteur. Je crois qu’il peut prétendre (au Ballon d’or) l’année prochaine, avec sa forme, sa capacité à faire encore mieux. Et il appartient à un très grand club, a déclaré Messi en conférence de presse ».
Le classement complet
1. Lionel Messi (FC Barcelone/Paris Saint-Germain)
2. Robert Lewandowski (Bayern Munich)
3. Jorginho (Chelsea)
4. Karim Benzema (Real Madrid)
5. N’Golo Kanté (Chelsea)
6. Cristiano Ronaldo (Juventus Turin/Manchester United)
7. Mohamed Salah (Liverpool)
8. Kevin De Bruyne (Manchester City)
9. Kylian Mbappé (Paris Saint-Germain)
10. Gianluigi Donnarumma (Paris Saint-Germain)
11. Erling Haaland (Borussia Dortmund)
12. Romelu Lukaku (Inter Milan/Chelsea)
13. Giorgio Chiellini (Juventus Turin)
14. Leonardo Bonucci (Juventus Turin)
15. Raheem Sterling (Manchester City)
16. Neymar (Paris Saint-Germain)
17. Luis Suarez (Atletico Madrid)
18. Simon Kjaer (Milan AC)
19. Mason Mount (Chelsea)
20. Riyad Mahrez (Manchester City)
21. Bruno Fernandes (Manchester United) et Lautaro Martinez (Inter Milan)
23. Harry Kane (Tottenham)
24. Pedri (FC Barcelone)
25. Phil Foden (Manchester City)
26. Nicolo Barella (Inter Milan), Ruben Dias (Manchester City) et Gérard Moreno (Villarreal)
29. Cesar Azpilicueta (Chelsea) et Luka Modric (Real Madrid).