Back to the roots 2024 : Une séance de travail à Gorée avec les représentants de la Mairie Dakar et de Hann Bel Air
Ce matin, la commune de l’île de Gorée a reçu une délégation de la Mairie de Dakar et celle de Scen Afrik accompagnées par la promotrice de Back to the roots Madame Rama Ata Guèye et son équipe.
Après avoir souhaité la bienvenue aux différentes délégations, l’adjointe au Maire Madame Pina a renouvelé l’engagement du Maire et de la commune à totalement collaborer pour la réussite de cet événement d’autant plus que cette année Gorée est à l’honneur avec la Journée de Gorée qui aura lieu lors du premier jour des 72 heures.
Dès l’entame de ses propos, l’adjoint au maire qui était venu représenté l’édile de la ville de Dakar, Barthélémy Dias, a magnifié l’accueil chaleureux qui leur a été réservé mais aussi l’implication de la commune de Gorée qui selon lli, a un rôle très important à jouer pour la réussite de ce projet.
Le directeur de la culture de la Mairie de Dakar, Monsieur Mactar Diaw a également pris la parole en disant être très séduit par le caractère original et culturel du bureau du Maire Augustin Senghor. Il dit aussi regretter le fait que Gorée n’a pas été impliquée dans beaucoup de projets de ce genre. Raison pour laquelle, ils ont voulu que cette année que cela soit une coproduction entre la ville de Dakar et la Commune de l’île de Gorée. Selon lui, l’objectif est d’organiser un évènement qui restera dans les mémoires des participants mais surtout que l’île de Gorée qui est historique reprenne sa place dans cet événement de 72 heures.
Pour sa part, le directeur du Tourisme de la ville de Dakar, Monsieur Falla Paye soutient que la ville de Dakar compte collaborer avec la Commune Gorée à travers la direction culture sur plusieurs autres projets.
Quant au chef de cabinet du Maire de Gorée, Monsieur Lamine Guèye après avoir rassuré les autorités par rapport à l’organisation et à l’implication de l’équipe, il a proposé la mise en place d’un comité pour l’organisation de cet événement sur l’île mémoire.
Il a déclaré qu’il va rejoindre le comité de pilotage pour une meilleure coordination. Avec Vincent Coly, ils vont intégrer le comité d’organisation présidé par l’ adjoint au Maire de Dakar.
Enfin, la promotrice de cet événement, Madame Rama Ata Guèye a tenu à remercier les Maires de la ville de Dakar, de la Commune de Gorée et de la commune de Hann Bel Air qui ont bien voulu l’accompagner dans ce projet. Elle a terminé ses propos en invitant tout un chacun à œuvrer pour la réussite de ce grand événement qui va réunir les différentes cultures africaines à Dakar pendant 3 jours.
Le programme pour la première journée :
Dès le Matin, il y aura la prière de l’Imam et du Curé de Gorée. Ensuite place à la fermeture de la porte du non retour avec la participation d’une délégation Haïtienne avant le déjeuner africain. Enfin, ce sera au tour de la remise des prix qui sont au nombre 8 dont celui de l’ancien président Léopold Sédar Senghor appelé prix de la femme noire, femme africaine.