Visite à Gorée : Serigne Mame Cheikh Ibrahima Mbacké élevé au rang de Pèlerin Ambassadeur par le Maire Augustin Senghor

Visite à Gorée : Serigne Mame Cheikh Ibrahima Mbacké élevé au rang de Pèlerin Ambassadeur par le Maire Augustin Senghor

Gorée a été honoré ce dimanche d’accueillir Serigne Cheikh Ibrahima Mbacké, fils aîné du vénéré Khalife des Mourides Serigne Mountakha Mbacké, venu à la rencontre du Dahira Touba Gorée.

A son arrivée sur l’ile Mémoire vers 12h, il a été accueilli par l’Imam Adama Ba de la Mosquée de Gorée, Abbé Alphonse Biram Ndour, Curé de la Paroisse St Charles Borromée de Gorée et par le Maire de Gorée, Me Augustin Senghor qui l’ont accompagné jusqu’à la Maison des Esclaves. Sur place, le Conservateur Eloi Coly lui a fait un commentaire émouvant (en ouolof) sur l’histoire de cette maison de la souffrance pour le Peuple Noir.

A la fin de la visite, le Chef religieux que l’on appelle aussi affectueusement Serigne Kosso a signé le Livre d’Or avant de se rendre avec l’Imam à la Mosquée de Gorée pour la prière de Tisbar. Dans l’après-midi à 16h30, une cérémonie officielle s’est tenue à l’espace Drancy en présence de toute la communauté mouride réunie autour des dirigeants du Dahira Touba, de la population et des visiteurs.

Après les différentes allocutions, le Maire de Gorée, Me Augustin Senghor a élevé Serigne Mame Cheikh Ibrahima Mbacké au rang de Pèlerin Ambassadeur, distinction remise aux Hôtes de marque comme les Chefs d’Etat étrangers lors de leur séjour en pèlerinage à Gorée, Patrimoine mondial de l’humanité et à la maison des Esclaves, sanctuaire de la souffrance de l’homme noir à travers 4 siècles de traite negrière.

Le petit fils de Serigne Touba a quitté Gorée pour le Continent et Dakar par la chaloupe de 20h après une journée mémorable remplie de spiritualité et de symboles d’un Sénégal de fraternité et de communion interreligieuses.

TAGS
Partager

Commentaires

Wordpress (0)
Discussion (0 )