Île de Gorée : Visite du DG du Port pour présenter la nouvelle chaloupe aux goréens

Île de Gorée : Visite du DG du Port pour présenter la nouvelle chaloupe aux goréens

Suite à l’annonce de l’arrivée dans les prochains jours de la nouvelle chaloupe Boubacar Joseph Ndiaye, le Directeur général du Port autonome de Dakar s’est rendu ce lundi à Gorée pour présenter aux goréens leur cadeau de fin d’année qui leur a été offert par le Président Macky Sall. À son arrivée sur l’île de Gorée, le DG a été accueilli par l’adjointe au maire et son équipe ainsi que l’imam de la mosquée et le curé de la paroisse. Le Directeur du Port accompagné d’une très forte délégation a été conduit à la salle de la Mairie qui était archicomble.

L’adjointe au maire, Madame PINA a ouvert la séance en remerciant Monsieur Mountaga SY pour sa présence et le Chef de l’État qui s’est toujours préoccupé du sort des goréens ainsi que leur bien être. Elle a également rappelé le ouf de soulagement que va apporter la nouvelle chaloupe aux populations goréennes qui souffraient de la vétusté des actuelles chaloupes sans compter le manque de confort et de sécurité. D’après elle, la chaloupe Boubacar Joseph Ndiaye qu’elle a pu visiter en Turquie, est un vrai bijou avec toutes les commodités. À sa prise de parole, le Directeur général du Port autonome de Dakar s’est rejoui de l’accueil qui lui a été réservé avant de préciser que l’idée de moderniser la mobilité maritime vient du président de la République qui n’a pas commandé cette chaloupe mais qui l’a plutôt fabriqué pour les goréens et les visiteurs.

Le DG a aussi annoncé que Boubacar Joseph Ndiaye a quitté la Turquie depuis le 15 janvier et que si tout se passe bien elle arrivera à Dakar le 03 février prochain. Mais qu’à l’heure actuelle, elle a fait une escale au port d’Israël. Il a promis d’ailleurs de remettre à l’équipe municipale le logiciel permettant le suivi en ligne de l’évolution du trajet du bateau qui transporte la chaloupe. Le bateau qui a accosté au quai d’Ashdod pour prendre une cargaison va reprendre la route maritime pour rallier Dakar.

Et, au milieu de son discours, le DG a projeté un film qui retrace les réalisations extraordinaires de Macky Sall dans le secteur portuaire, avec le port de Ndayane, le port de Foundioune, le port de Sendou et celui de Ziguinchor sans oublier l’achat de cette chaloupe moderne. Monsieur Mountaga SY a annoncé que 10 jeunes goréens seront recrutés pour le service après embarquement de la nouvelle chaloupe qui peut transporter 396 passagers et qui est composée de plusieurs chambres VIP, un bar, un restaurant, des téléviseurs et WiFi à bord.

Enfin, un comité de suivi sera mis en place pour veiller à la prise en charge des préoccupations des goréens mais aussi au respect du programme et du bon déroulement des traversées Dakar-Gorée. S’agissant des préoccupations, le Directeur a aussi révélé que désormais l’achat des tickets se fera en ligne ou avec les smartphones. Selon lui, l’ambition du Président Sall et d’avoir un système de tranport avec un billet unique. C’est-à-dire que le goréen qui doit se rendre à l’aéroport peut utiliser le même billet pour prendre la chaloupe puis le TER ou le BRTpour aller à Sacré-Cœur.

Les goréens promettent au Chef de l’État Macky Sall un accueil digne de ce nom le jour de la cérémonie d’inauguration.

TAGS
Partager

Commentaires

Wordpress (0)
Discussion (0 )