Le Maire de Gorée, Me Augustin Senghor sur la visite du Cardinal Pietro Parolin
Le Maire de Gorée, Me Augustin Senghor s’est exprimé sur la visite du Cardinal Pietro Parolin. L’édile de la commune de l’île magnifie cette visite qui selon lui est riche aussi bien sur le plan culturel que spirituel. Pour M. Augustin, le message délivré par le Secrétaire d’État est un message d’espoir et de paix.
« Aujourd’hui à Gorée nous avons eu un grand honneur d’accueillir son imminence le Cardinal Pietro Parolin. Parce qu’après la grande visite du Pape Saint Jean Paul 2 en 1992 nous avons l’immense grâce dans cette île mythique chargée d’histoires mais une île spirituelle au plein sens du terme de recevoir la 2ème personnalité du Vatican envoyé par le Pape François.
Le Secrétaire d’État est venu non seulement inaugurer la nouvelle basilique du sanctuaire marial de Popenguine mais aussi faire un pèlerinage dans le lieu de mémoire que constitue la maison des esclaves sur les pas de Saint Jean Paul 2. Le Cardinal Pietro Parolin est venu également pour porter le message fort qui éveille le monde sur notre humanité à travers des valeurs telles que la paix, la concorde, la tolérance et surtout bannir la violence.
Et, il a su trouver les mots forts pour caractériser les sentiments qu’il a éprouvés lors de cette visite en lançant un appel pour un monde nouveau où les nouvelles formes d’esclavage sont exclues mais aussi les violences, la guerre sont bannies. Nous avons aussi eu l’immense honneur d’avoir la messe dans l’église Saint Charles Borromée qui existe depuis 1830. Mais, nous savons aussi que quelque part Gorée c’est le berceau du catholicisme au Sénégal. Donc, c’est autant de symboles qui font qu’en tant que maire avec les conseillers municipaux mais aussi la communauté musulmane avec la présence de l’imam nous avons voulu réserver un grand accueil au Cardinal et sa délégation.
Tout cela montre qu’au Sénégal nous avons une chance inouïe de pouvoir recevoir des visites d’autorités aussi importantes sur le plan religieux mais aussi de vivre dans un esprit de tolérance et de fraternité inter-religieuse », a déclaré le Maire de le Commune de l’île de Gorée Augustin Senghor.