Passation de service au ministère de l’agriculture : Aly Ngouille Ndiaye défend son bilan et liste ses réalisations

Passation de service au ministère de l’agriculture : Aly Ngouille Ndiaye défend son bilan et liste ses réalisations

Le Ministre de l’agriculture, de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire (MAERSA), Aly Ngouille Ndiaye a passé les services au nouveau Ministre Samba Ndiobene Ka avec un bilan satisfaisant. Aly Ngouille a retracé quelques points fondamentaux de ses réalisations. Il a fait savoir que le ministère a produit un document stratégique consensuel avec une feuille de route pour sa mise œuvre pour une souveraineté alimentaire à l’horizon 2028. Il ajoute que de la SAS ils ont également élaboré et présenté en fin janvier 2023, un «Compact » à l’occasion du Sommet Dakar II (Nourrir L’Afrique: souveraineté alimentaire et résilience) qui, devant SE le Président de la République, le Président de la Banque africaine de développement (BAD) a suscité l’intérêt des bailleurs avec l’engagement in situ de la BAD à le financer à hauteur de 1 milliard d’Euros sur les cinq prochaines années.

Il précise que des nouveaux aménagements hydroagricoles de près de 160 000 ha, une mécanisation plus soutenue et une disponibilité semences certifiées sont en phase terminale. Le Ministre sortant a rappelé les avantages du secteur de l’agriculture. Il attire l’attention sur la campagne agricole actuelle qui a bénéficié d’un budget de 100 milliards de FCFA; ce qui est inédit, et constitue un meilleur portage de la campagne 2023-2024. Par conséquent, cette campagne agricole est marquée par plusieurs innovations. Aussi, pour lutter contre l’acidité des sols, le phosphatage de fond est proposé gratuitement sur toute l’étendue du territoire national, avec un objectif de 30 000 tonnes correspondant à 75 000 hectares.
A noter que, pour le matériel agricole et les infrastructures de stockage, la commande initiale de 85 milliards comprend 800 tracteurs, 100 moissonneuses batteuses, 20 entrepôts frigorifiques, 100 magasins de stockage et d’autres équipes.

Par ailleurs, avec le Programme de Compétitivité pour l’Agriculture et l’Elevage (PCAE) financé par le groupe de la Banque Mondiale et le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) nous avons bénéficié d’une assistance technique pour le renforcement des services nationaux et déconcentrés avec l’acquisition de 54 motos et 89 véhicules déjà livrés aux Directions Régionales de Développement Rural (DRDR).

D’ailleurs Aly Ngouille Ndiaye rassure et persiste qu’en une année, ils ont posé les jalons pour une mise en œuvre de la stratégie de la souveraineté alimentaire, qui, si les financements suivent, peut sortir notre pays de la dépendance tout en créant de la richesse chez nos producteurs et relancer durablement notre économie.

TAGS
Partager

Commentaires

Wordpress (0)
Discussion (0 )