Langues nationales : Macky Sall recommande une « pratique régulière » dans l’administration, les écoles et les médias

Langues nationales : Macky Sall recommande une « pratique régulière » dans l’administration, les écoles et les médias

En Conseil des ministres, hier mercredi, Macky Sall ‘’a demandé au Premier ministre de renforcer la mise en œuvre de la politique nationale d’alphabétisation, à travers une meilleure connaissance et une pratique régulière, par l’écrit et l’oral’’.

Il veut que cette mesure soit appliquée ‘’dans les administrations et les programmes scolaires et universitaires’’, en vue de la maîtrise, par les Sénégalais, des ‘’langues nationales codifiées’’.

‘’En outre, le chef de l’État a invité le ministre de l’Éducation nationale et le ministre de la Communication à développer […] des programmes d’apprentissage et de vulgarisation des langues nationales’’, rapporte le communiqué du Conseil des ministres. Macky Sall recommande que cette mesure soit mise en œuvre ‘’avec le concours des médias publics et privés’’. Il a tenu à ‘’féliciter’’ et à ‘’encourager les acteurs et autres opérateurs en alphabétisation, qui travaillent au quotidien sur le terrain, pour la vulgarisation de nos langues nationales’’.

Nominations :

Abdourahmane Baldé dit Doura, président du mouvement Kolda debout, est nommé à la tête de la loterie nationale Sénégalaise (LONASE). Il remplace Lat Diop, d’après le communiqué du conseil des ministres de ce mercredi 13 septembre 2023.

Cheikh Issa Sall remplace Mame Boye Diao à la tête de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc).

TAGS
Partager

Commentaires

Wordpress (0)
Discussion (0 )