« Cette présentation des photos au Président de la République étant une suite logique de cette dynamique de restitution au profit de toute la nation sénégalaise et, au-delà, de tous les africains et même de l’humanité entière dont Serigne Touba constitue un patrimoine universel partagé », confiera le porte-parole du collectif. Le Chef de l’État a aussi été informé que le Collectif actuel a été érigé, sur Ndigël du Khalife des mourides, en une « Plateforme pour la recherche et la préservation du patrimoine de Cheikh A. Bamba ». Ladite plateforme a ainsi profité de l’audience pour requérir de l’Etat du Sénégal un accompagnement institutionnel.
Ceci, dans la perspective d’une démarche proactive dans la recherche et l’acquisition d’éventuels autres éléments de patrimoine du mouridisme (notamment une facilitation pour l’accès aux archives coloniales en France et ailleurs). Le Chef de l’État s’ engagera, en ce qui le concerne, à soutenir les dynamiques envisagées pour la consolider. Il a ainsi instruit le Ministre de la Culture, le Dr. Aliou Sow, de prendre toutes les dispositions pour l’inscription de ces photographies dans le répertoire national du patrimoine culturel immatériel. Ceci, en vue d’une prochaine inscription au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO. Le projet de Musée du Mouridisme, porté par S. Chérif Mbacké Falilou, a été aussi évoqué devant le Chef de l’État qui s’est également engagé à y apporter son soutien et celui des services concernés de l’État. Après les avoir présentées au Khalife Général des Mourides et sur ndigël de ce dernier, les photos de Serigne Touba acquises à hauteur de 40 millions suite à une vente aux enchères, ont été présentées au President de la République ce lundi 24 mars 2023. Un rappel bref du processus d’acquisition a été fait par Serigne Khadim Ngom, accompagné de l’essentiel des membres du collectif. La rencontre a eu lieu en présence du ministre de l’intérieur, du ministre de la culture et du nouveau patron du CESE, Abdoulaye Daouda Diallo. Le rôle important de l’État du Sénégal, à travers l’Ambassadeur du Sénégal en France, S. E. M. El Hadj Magatte Sèye dans ce processus d’acquisition des photographies, a été salué.
« Cette présentation des photos au Président de la République étant une suite logique de cette dynamique de restitution au profit de toute la nation sénégalaise et, au-delà, de tous les africains et même de l’humanité entière dont Serigne Touba constitue un patrimoine universel partagé », confiera le porte-parole du collectif. Le Chef de l’État a aussi été informé que le Collectif actuel a été érigé, sur Ndigël du Khalife des mourides, en une « Plateforme pour la recherche et la préservation du patrimoine de Cheikh A. Bamba ». Ladite plateforme a ainsi profité de l’audience pour requérir de l’Etat du Sénégal un accompagnement institutionnel. Ceci, dans la perspective d’une démarche proactive dans la recherche et l’acquisition d’éventuels autres éléments de patrimoine du mouridisme (notamment une facilitation pour l’accès aux archives coloniales en France et ailleurs).
Le Chef de l’État s’ engagera, en ce qui le concerne, à soutenir les dynamiques envisagées pour la consolider. Il a ainsi instruit le Ministre de la Culture, le Dr. Aliou Sow, de prendre toutes les dispositions pour l’inscription de ces photographies dans le répertoire national du patrimoine culturel immatériel. Ceci, en vue d’une prochaine inscription au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO. Le projet de Musée du Mouridisme, porté par S. Chérif Mbacké Falilou, a été aussi évoqué devant le Chef de l’État qui s’est également engagé à y apporter son soutien et celui des services concernés de l’État.