Idrissa Seck : « J’ai dit à Macky Sall que moi je m’en vais »
Le leader du parti Rewmi, Idrissa Seck, annonce son départ de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) et insiste sur l’importance de la paix et la stabilité du pays. Il met en garde contre les menaces terroristes et appelle à la vigilance face aux mouvements citoyens tels que le balai citoyen ou France dégage.
Fin de compagnonnage avec Macky Sall
Idrissa Seck a annoncé la fin de son alliance avec le Président Macky Sall après la prière de l’Aïd El Fitr. Il a déclaré avoir informé le chef de l’État de sa décision : « J’ai dit à Macky Sall que moi je m’en vais ». Seck insiste sur la responsabilité du président en matière de sécurité et de stabilité du Sénégal, notamment en vue de l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024.
La lutte contre le terrorisme et la protection des richesses du pays
Idrissa Seck met en avant la menace du terrorisme international et des groupes cherchant à créer le chaos pour s’emparer des richesses du Sénégal. Il affirme : « Nous ne les laisserons pas faire, cela doit être très clair. Qu’il s’agisse de balai citoyen, de France dégage, ou de n’importe qui d’autre, nous ne laisserons personne brûler le Sénégal. »
Il rappelle également l’importance de garantir la sécurité du pays pour permettre aux citoyens de mener leurs activités légitimes, et souligne que cette préoccupation est partagée par les imams qui ont prêché en ce sens.
Un appel à la vigilance face aux mouvements citoyens
Enfin, Idrissa Seck met en garde contre certains mouvements citoyens, tels que le balai citoyen ou France dégage, qui pourraient constituer une menace pour la stabilité du Sénégal. Il appelle à la vigilance et à la responsabilité de tous pour préserver la paix et la sécurité dans le pays.
Voici le morceau choisi de sa déclaration devant la presse
Il y a du terrorisme international et du désordre, parfois les deux en même temps. Le terrorisme djihadiste islamiste en est un fait. Mais, il existe des terroristes encore pires que cela, qui cherchent à créer le chaos et le désordre pour s’emparer des richesses du Sénégal. Nous ne les laisserons pas faire, cela doit être très clair. Qu’il s’agisse de Balai citoyen, de France dégage, ou de n’importe qui d’autre, nous ne laisserons personne brûler le Sénégal.
J’ai parlé à Macky Sall, je lui ai dit : « Moi, je m’en vais, mais il faut que la sécurité du pays qui nous préoccupe tous soit garantie. » C’est essentiel pour assurer la paix, la sécurité et la stabilité, afin que ceux qui ont des activités légitimes puissent les faire. C’est ce que l’imams a prêché et c’est ce que tout le monde doit répéter.