Une initiative novatrice aide les maires africains à transformer leurs villes

Une initiative novatrice aide les maires africains à transformer leurs villes

Aujourd’hui, l’ Initiative pour le leadership des maires africains (AMALI) https://AMALICities.Africa ) a dévoilé ses plans pour catalyser la transformation des villes à travers le continent. L’initiative fournira un soutien exclusif et sur mesure aux dirigeants des villes africaines, en s’appuyant sur les idées et l’expérience d’un groupe distingué d’entraîneurs comprenant d’anciens chefs d’État, des ministres et des maires avec un héritage de transformation.

La cohorte inaugurale de maires participant au programme AMALI City Leadership s’est réunie cette semaine pour un forum intensif de quatre jours sur le leadership qui s’est tenu à l’Université du Cap. Le forum a lancé un programme d’un an, qui aidera les maires participants à affiner leurs visions pour leurs villes et à identifier les équipes et les outils nécessaires pour les réaliser.

L’initiative a été conçue par le Centre africain pour les villes (ACC) de l’Université du Cap et Big Win Philanthropy. Il a également été annoncé aujourd’hui que Bloomberg Philanthropies rejoindra la collaboration. S’exprimant à la fin du Forum, le président et président de Big Win, Jamie Cooper, a déclaré :

« L’Afrique connaît des taux d’urbanisation et de croissance sans précédent de ses jeunes populations. Un leadership urbain audacieux et compétent a le potentiel d’exploiter ces tendances et de placer les villes et les pays sur une trajectoire dans laquelle leurs populations prospèrent pour les générations à venir. J’ai hâte de travailler avec les leaders de notre cohorte inaugurale alors qu’ils planifient leurs parcours respectifs pour offrir ces voies révolutionnaires à leur peuple.

Edgar Pieterse, directeur fondateur d’ACC, a déclaré :

« Avec 42 % de la population africaine vivant dans les villes[1], il est clair qu’elles doivent être une priorité dans l’effort pour parvenir à une croissance durable et inclusive pour le continent. J’ai été inspiré d’entendre les idées fraîches et innovantes partagées par les dirigeants de la ville cette semaine et j’ai hâte de voir comment ils les mettront en pratique.

Bloomberg Philanthropies apporte à AMALI la richesse des apprentissages qu’elle a développés grâce à sa famille de programmes existants de leadership urbain et d’innovation gouvernementale, y compris son initiative phare Bloomberg Harvard City Leadership. Parmi les premières contributions de Bloomberg, on fournira aux maires africains participant à AMALI un soutien en matière de données, y compris une assistance technique, un accès à des experts en données, des ateliers et d’autres supports pour les aider à améliorer leur utilisation des données afin d’obtenir des résultats qui comptent pour les résidents.

James Anderson, qui dirige les programmes d’innovation gouvernementale chez Bloomberg Philanthropies, a déclaré :

« Les villes sont notre avenir – et nous devons nous assurer que les dirigeants municipaux disposent des outils, des ressources et des réseaux nécessaires pour diriger depuis le front. Bloomberg Philanthropies soutient des programmes dans le monde entier axés sur le renforcement du leadership des villes, la promotion d’innovations urbaines ambitieuses et l’équipement des mairies avec les outils nécessaires aujourd’hui pour obtenir de meilleurs résultats. Nous sommes ravis de nous associer au programme AMALI et de lancer de nouveaux travaux pour garantir que les maires africains sont de plus en plus bien placés pour tirer parti de la puissance des données pour renforcer les communautés et améliorer la vie.

Arkebe Oqubay, conseiller d’AMALI et ancien maire d’Addis-Abeba, en Éthiopie, a ajouté :

« Il a été inspirant d’assister au premier forum AMALI City Leadership au Cap. Je suis ravi de voir des maires africains apprendre le leadership transformateur et échanger des expériences sur la façon de transformer les villes africaines en pôles dynamiques, productifs et vivables qui sont des moteurs de l’économie.

TAGS
Partager

Commentaires

Wordpress (0)
Discussion (0 )