Législatives : Les observations et recommandations de la MOE-COSCE

Législatives : Les observations et recommandations de la MOE-COSCE

La Mission d’observation électorale du Collectif des organisations de la société civile pour les élections (MOE-COSCE) a fait son observation sur le déroulement du scrutin législatif du 31 juillet sur l’étendue du territoire national. Elle a, par ailleurs, reformulé quelques recommandations, rapporte Pressafrik.

Elle a souligné que les organes de gestion des élections se sont acquittés dans l’ensemble convenablement de leurs missions de sorte que l’organisation matérielle des élections a été plutôt «réussie» en ce sens qu’elle a permis l’expression sans entrave du droit de suffrage.

Elle a constaté que sur 15 listes de candidatures, 8 ont été définitivement validées avec cependant la recevabilité partielle des listes nationales des Coalitions Benno Book Yakaar et Yewwi Askan Wi. La mission a regretté la «perte de vies humaines» suite à l’interdiction et la répression des manifestations qui ont suivi l’invalidation de la liste nationale de la coalition Yewwi Askan Wi.

La Mission n’a pas manqué de faire quelques recommandations sur le processus électoral après avoir noté quelques dysfonctionnements. La Mission encourage les parties prenantes à s’inscrire résolument dans cette dynamique de pacification de l’espace politique.

La mission appelle les autorités électorales à publier les résultats du vote par bureau afin de «renforcer la transparence» des résultats du scrutin et ce dans des délais raisonnables.

Partager

Commentaires

Wordpress (0)
Discussion (0 )