Île de Gorée : L’ASBAD compte soutenir l’état dans sa politique contre la fracture numérique…
La semaine internationale des archivistes 2022 a été clôturée par une journée passée à l’île de Gorée. En effet, samedi dernier, les archivistes se sont retrouvés à EBAD avant de rallier Gorée.
Dès leur arrivée, ils ont tenu une conférence de presse suivie d’un Stand meeting sur la “Situation et perception des Archives au Sénégal” avant de visiter les sites historiques. Pour terminer en beauté, on a eu droit à une prestation de l’Espoir de la Banlieue sur le thème “Nous sommes les archives”.
L’Association Sénégalaise des Bibliothécaires Archivistes et Documentalistes (ASBAD) à l’instar de la communauté internationale, fêtait du 06 au 10 Juin 2022 la semaine des archives sous le thème : « Nous sommes les archives ». D’ailleurs, le Président de la République SE Macky Sall avait donné des directives au Gouvernement lors du Conseil des Ministres du 14 juin 2017, lendemain d’une journée internationale des Archives : «l’impératif d’assurer, dans toutes les structures publiques et parapubliques, une bonne conservation des archives, et d’asseoir l’appropriation et la mise en œuvre d’une stratégie nationale de modernisation de la gestion des archives, à travers l’implication des universitaires et autres professionnels du secteur», a-t-il déclaré.
Les archivistes du Sénégal pensent que l’état actuel des archives au niveau de l’administration sénégalaise interpelle tous les décideurs mais également les professionnels de l’information documentaire.
Pour eux, la revalorisation du métier des professionnels de l’information documentaire est une nécessité pour faciliter la préservation de la mémoire de l’administration. Consciente des enjeux liés à l’utilisation du numérique, l’association se dit prête à soutenir l’état dans sa politique contre la fracture numérique mais également de donner à la lecture son lustre d’antan. La mise en place effective d’un fichier central de l’état-civil sénégalais serait une aubaine pour les populations. Dans ce cadre, l’ASBAD est prête à accompagner l’état, en collaboration avec le Sénégal numérique.
Il est donc d’utilité publique que nos La revalorisation du métier des professionnels de l’information documentaire est une nécessité
pour faciliter la préservation de la mémoire de l’administration. Consciente des enjeux liés à l’utilisation du numérique, l’association se tient prête à soutenir l’état dans sa politique contre la fracture numérique mais également de donner à la lecture son lustre d’antan.