Guerre en Ukraine : Les points essentiels de l’invasion russe
► Plusieurs quartiers du centre de Kiev ont été la cible de frappes et au moins quatre personnes ont été tuées. Un couvre-feu de 36 heures a été décidé à partir de mardi soir.
► La quatrième session de pourparlers entre la Russie et l’Ukraine s’est arrêtée ce mardi, après une première journée de discussions en visioconférence lundi. Les pourparlers reprendront mercredi 16 mars.
► Les Premiers ministres polonais, tchèque et slovène ont rencontré à Kiev le président ukrainien Volodymyr Zelensky. La Pologne a aussi demandé une « mission de paix » de l’Otan.
► « Il faut reconnaître » que l’Ukraine ne pourra pas intégrer l’Otan, dit Volodymyr Zelensky, en visioconférence durant une réunion des dirigeants des pays de la « Joint Expeditionary Force », une coalition menée par la Grande-Bretagne.
► 20 000 personnes ont pu quitter mardi Marioupol via des couloirs humanitaires. Lundi, quelque 210 voitures avaient pu sortir de cette ville portuaire, assiégée et bombardée depuis près de deux semaines.
► Plus de 3 millions personnes ont fui l’Ukraine depuis le 24 février, selon l’Organisation internationale des migrations (OIM).
►Un journaliste de la chaîne américaine Fox News et sa «fixeuse» ukrainienne ont été tués près de Kiev.
Menacée d’exclusion, la Russie quitte le Conseil de l’Europe
L’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, réunie à Strasbourg depuis lundi 14 mars, a demandé l’expulsion de la Fédération russe qui a attaqué l’Ukraine le 24 février dernier. Cette décision doit être entérinée jeudi 17 mars par le Conseil des ministres de l’organisation. Sans attendre, la Russie a quitté le Conseil de l’Europe devançant une probable exclusion. Elle était membre depuis 1996. Les explications d’Angélique Ferrat, notre correspondante au Parlement européen.