Guerre en Ukraine : Les points essentiels sur l’invasion russe
► Après une première réunion de négociations, la Russie et l’Ukraine envisagent un second tour de pourparlers. La date reste à définir.
► Vladimir Poutine a annoncé dimanche mettre « les forces de dissuasion de l’armée russe en régime spécial d’alerte au combat », ce qui concerne les forces nucléaires. L’annonce a suscité un haro mondial.
► Le rouble russe a plongé de près de 30% par rapport au dollar lundi après que les puissances internationales ont imposé de nouvelles sanctions économiques plus sévères à Moscou.
► L’Assemblée générale des Nations unies s’est ouverte lundi 28 février en session extraordinaire d’urgence à la suite d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU dimanche 27 février.
► Le bilan provisoire de l’ONU évoque 102 civils tués et 304 blessés, mais les chiffres réels sont plus élevés, a déclaré Michelle Bachelet. Dimanche 27 février, le ministre ukrainien de la Santé faisait état de 352 civils tués, dont 14 enfants et de 1 684 civils blessés, dont 116 enfants. Plus de 500 000 réfugiés ont déjà fui les combats, selon les Nations unies.
22h11 : Au Royaume-Uni, seuls les Ukrainiens ayant de la famille sur l’île pourront être accueillis. Les exigences viennent d’être assouplies pour eux. Le gouvernement britannique dit suivre « l’évolution de la situation » ce que fait aussi la communauté ukrainienne de Londres qui tente d’apporter un soutien aux civils restés sur place.
21h51 : Après près d’une journée de négociations à la frontière biélorusse, la discussion entre représentants russes et ukrainiens a pris fin. Les deux délégations annoncent qu’elle se rendent dans leurs capitales respectives « pour consultation »