Le Président Sall au 60e sommet de la Cedeao : Omicron, le terrorisme, le Mali et la Guinée à l’ordre du jour
Le Président Macky SALL a pris part ce dimanche au 60ème sommet ordinaire de la CEDEAO qui s’est tenu à Abuja au Nigeria, selon un communiqué de la Présidence de la République.
Les chefs d’Etat ont examiné plusieurs questions urgentes au sein de la communauté. Il s’agit notamment d’adopter une posture commune face à la pandémie covid 19 avec le nouveau variant Omicron. C’est un appel à plus de solidarité qui a été lancé à Abuja surtout sur la question du vaccin.
La lutte contre le terrorisme et l’insécurité dans la sous-région a également été au cœur des débats, de même que la restauration de l’équilibre politique en Guinée et au Mali.
Les questions liées aux réformes pour rendre plus performantes l’institution sous-régionale, mais également la situation politique, sécuritaire et économique dans la sous-région sont au programme de cette rencontre. Les chefs d’État et de gouvernement examineront les rapports sur la situation politique au Mali et en Guinée. Sur ces deux derniers points, les discussions ont commencé dès samedi soir.
Ce 60e sommet de la Cedeao a vu la participation de douze chefs d’Etat, celui de la Gambie, Adama Barrow, de la Guinée Bissau, Umaro Emballo Sissoco, de la Cote d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, du Nigeria, Muhammadu Buhari entre autres.