Le chef de l’Etat a présidé la cérémonie d’inauguration de l’Esplanade Nelson Mandela pour la Paix et la Place de la Liberté et de la Dignité Humaine à Gorée.

Le chef de l’Etat a présidé la cérémonie d’inauguration de l’Esplanade Nelson Mandela pour la Paix et la Place de la Liberté et de la Dignité Humaine à Gorée.

Le président Macky Sall et son homologue sud-africain, son Excellence Matamela Cyril Ramaphosa ont inauguré l’Esplanade Nelson Mandela pour la Paix et la Place de la Liberté et de la Dignité Humaine à Gorée en présence du Maire de Gorée, Me Augustin Senghor.

Accueillis par une foule en extase, du quai du débarquement jusqu’à la Place à la fois mythique Nelson Mandela pour la Paix, lieu de la cérémonie, les Présidents Mataméla Cyril Ramaphosa et Macky SALL en compagnie du Maire de Gorée, Me Augustin Emmanuel Senghor ont dévoilé la plaque inaugurale de l’Esplanade Nelson Mandela pour la Paix.

Pour rappel historique, la photo de famille des délégations sud-africaine et sénégalaise de la ‘’Conférence de Dakar’’ contre l’apartheid en Afrique du Sud, en juillet 1987, à Dakar, a été prise sur cette même Esplanade des droits de l’homme de Gorée, a rappelé le Maire de Gorée, Me Augustin Senghor.

Au cours de cette visite officielle au Sénégal, où il a pris part, lundi, au forum international de Dakar sur la paix et la sécurité, visite clôturée par l’île mémoire, l’émotion devrait être la même pour Cyril Ramaphosa à sa sortie de la Maison des Esclaves de Gorée qui a vu Nelson Mandela  entrer dans la petit cachot pour  se remémorer de son séjour à la prison de Robben Island (Afrique du Sud).

Enfin le Maire de Gorée, Me Augustin Senghor  a  élevé au rang de Pèlerins Ambassadeurs de l’Île de Gorée les Présidents Mataméla Cyril Ramaphosa et  Macky SALL après le dévoilement de la plaque inaugurale de la Place de la Liberté et de la Dignité Humaine.

TAGS
Partager

Commentaires

Wordpress (0)
Discussion (0 )