Gestion de Macky à la Présidence : L’instruction du Président Diomaye
Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, qui a dirigé la réunion du Conseil des ministres ce mercredi, a donné plusieurs instructions quant aux audits et projets de textes législatifs.
Le président de la République a présidé la Réunion du conseil des ministres ce mercredi. Durant la rencontre, il a indiqué que l’Inspection générale d’Etat (Ige) va dresser un pré-rapport et un rapport définitif sur chaque passation de service. Il a même demandé au premier ministre, Ousmane Sonko, de faire le point sur toutes les passations de service.
Sur le plan de la gouvernance, le chef de l’Etat a ordonné l’organisation annuelle de missions de contrôle dans les institutions constitutionnelles. « D’ores et déjà il a instruit l’Ige de mener Une mission de contrôle des services de la présidence dans les meilleurs délais », informe le communiqué.
Le chef de l’Etat a aussi a ordonné la publication des rapports de la Cour des comptes, de l’Ige de l’Ofnac des 5 dernières années.
S’agissant des postes de Direction et autres, le nouveau chef de L’Etat a demandé au premier ministre de préparer un projet de décret relatif à l’appel à candidature pour certaines hautes fonctions pour certains secteurs publics et parapublics.
Côté législatif, le Président Faye a demandé au gouvernement de finaliser avant le 15 mai un projet de loi sur la protection des lanceurs d’alerte.