Afrique : Le Burkina, le Mali et le Niger se retirent de la CEDEAO
Le Burkina, le Mali et le Niger ont annoncé dans un communiqué officiel conjoint leur retrait de la Cédéao avec effet immédiat. Après l’annonce de ce retrait, la Cédéao se dit prête à une « solution négociée », dans un communiqué publié ce dimanche 28 janvier,, parcouru par Rfi.
En effet, ces trois pays dirigés par des juntes militaires, ont annoncé ce dimanche 28 janvier qu’ils quittaient la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) avec effet immédiat.
L’annonce a été faite simultanément, dans les journaux de la mi-journée de ce dimanche, sur les antennes des télévisions publiques des trois pays. Le communiqué commun est signé par le Malien Assimi Goïta, le Burkinabè Ibrahim Traoré et le Nigérien Abdourahamane Tiani. Influence étrangère, manque d’appui dans la lutte contre le terrorisme, sanctions économiques inacceptables… les arguments pour annoncer ce départ de la Cédéao sont développés dans le communiqué, lu au Mali, par le colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement.