Propos « racistes » et « haineux » du président tunisien : Boubacar Seye invite les pays africains à rappeler leurs ambassadeurs
Face à la presse, ce lundi 27 février, le Président d’Horizon Sans Frontière, Boubacar Seye s’est prononcé sur le discours « raciste » et « haineux » tenu par le président tunisien, Kaïs Saïed, mardi 21 février. Des propos que M. Seye a qualifié de « déclaration de guerre » et de « rupture de relations diplomatiques entre la Tunisie et les autres pays africains ». D’après nos confrères de PressAfrik, il exige d’appeler les ambassadeurs de Tunisie dans les pays africains avec des menaces de rupture des relations commerciales, diplomatiques, politiques, et même économiques au cas où le président tunisien refuse de demander pardon. En plus de cela, il préconise des sanctions avec la saisine du Conseil de sécurité des Nations Unies et du tribunal pénal international pour que cela ne se reproduise plus.
« C’est une offense, une insulte à toute la race noire. C’est une rupture des relations diplomatiques entre son pays et les pays africains. En tant que président de la République le fait de tenir de tels propos je considère que c’est une déclaration de guerre. On ne doit pas lui pardonner de telle déclaration. Car ces propos risquent de m’être en péril beaucoup de vie humaine.
Elle crée la panique. Beaucoup de subsahariens se sont retrouvés dans une situation difficile en Tunisie. Leurs maisons sont attaquées. Par conséquent, les états africains doivent réagir. Ils doivent dépasser les communiqués de presse. Ce qu’ils doivent faire en premier, c’est d’appeler les ambassadeurs de Tunisie dans les pays africains avec des menaces de rupture des relations commerciales, diplomatiques, politiques, et même économiques au cas où le président tunisien refuse de demander pardon. Dans une démarche collective, les états africains doivent entamer un combat contre ce dictateur qui s’attaque à la stabilité sociale de l’humanité en attaquant les noires », fustige M. Seye.