Culture

Magal Kazu Rajab : Touba inondé de monde !

A l’occasion du Magal de Kazu Rajab, de nombreux fidèles ont pris d’assaut la ville sainte de Touba ce mardi pour célébrer le jour de la venue au monde de Serigne Fallou Mbacké fils du fondateur du Mouridisme Ahmadou Bamba. Serigne Mouhamadou Fadl Mbacké est né le 27 juin 1888 à Darou Salam et a été rappelé à Dieu le 6 août 1968 à Touba,. Il était un dignitaire religieux musulman sénégalais. Il est le deuxième khalife des mourides de 1945 jusqu’à sa mort en 1968.

Serigne Fallou, au sortir de l’école du maitre de Darou Moukhty dira : « Mame Thierno Birahim Mbacké a fait de nous des gens bien instruits et bien éduqués ». Il se singularisa en faisant acte d’allégeance auprès de son père qui devint son marabout après que ce dernier a dit qu’il n’était le père, l’oncle ou le frère de personne et que, désormais, il ne devait s’accompagner qu’avec ceux qui aspiraient à aller vers Dieu.

En 1928, il effectua le pèlerinage à la Mecque, à la tête d’une forte délégation composée, essentiellement, de dignitaires mourides. Il fonda plusieurs villages dont Ndindy en 1913, Bigorel en 1914, Mbepp en 1930, Mérina Bobo en 1932, Khayane en 1938, Touba Mérina en 1948, Nayroul Marame en 1952, Aliya en 1950, Touba Bogo en 1962. En 1945, il devint khalife général des mourides suite au rappel de son frère aîné Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké. D’emblée, il s’attaquera aux travaux d’agrandissement et d’achèvement de la grande mosquée jusqu’à son inauguration le 07 juin 1963.

Tags

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close